Créée en janvier 2012, la Compagnie Spirale est une association loi 1901 productrice professionnelle de spectacle vivant.​

 

En août 2012, elle présente sa première création, Roméo et Juliette : La rencontre, avec Léopoldine Serre et Robin Causse, dans une mise en scène d’Alexandre Oppecini, grâce à une subvention de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Bastia. Suite au succès de cette première création, la Ville soutient la compagnie pour la création de L’Enseigneur, avec Rébecca Grammatyka.

 

La compagnie souhaite alors s’intégrer activement dans la diffusion de la culture théâtrale en Corse et en métropole, mais aussi à l’étranger. Elle soutient Diffraction Productions dans la création à New York de Building de Léonore Confino, dans une mise en scène d’Alexandre Oppecini, avec une adaptation anglaise de Nathalie Bryant. Dans une société qui prône l’ouverture et l’échange, l’art doit porter un message universel et trouver son écho dans différentes cultures pour toujours s’enrichir et enrichir ceux qu’il touche.

 

La compagnie Spirale s’inscrit dans un courant profondément humaniste. À l’ère du « Networkisme », l’Homme se retrouve prisonnier des réseaux, qu’ils soient économiques, religieux, professionnels, idéologiques ou politiques… La compagnie se propose d’explorer ce conflit entre la nature profonde de l’individu et sa représentation fonctionnelle dans un réseau, afin de dénoncer l’absurdité humaine, reconnecter l’homme avec son être intérieur et ses priorités et rendre l’humain plus conscient de sa propre beauté. 

  • Présidente : Emmanuelle Caporossi

  • Secrétaire : Renée Mariani

  • Directeur artistique : Alexandre Oppecini

Alexandre OPPECINI,

auteur, metteur en scène et comédien

Alexandre est comédien, auteur et metteur en scène. Après quelques heures de cours en tant qu'élève, puis en tant que professeur d'art dramatique, il crée, en 2012, la Compagnie Spirale, basée à Pietranera en Haute-Corse. Dès lors, sa passion du théâtre se partage entre la Corse et Paris. Il crée Roméo et Juliette : La rencontre (avec Léopoldine Serre et Robin Causse), L'Enseigneur de Jean Pierre Dopagne (avec Rébecca Grammatyka), Bastia, Hanu Detu (avec Philippe Ambrosini).

À New York, il met en scène In The Ring de Léonore Confino pour le festival Dream Up au Theatre For The New City.

Dernièrement il écrit et interprète T-REX dans une mise en scène de Marie Guibourt. Davia, La Sultane corse est sa deuxième pièce en tant qu'auteur.

Au cinéma, il réalise Je suis un Ange ? sélectionné parmi les finalistes du festival Nikon 2017. Prochainement, il tournera Sur Tes Traces avec Chjachjarella Produzione et FR3 Corse ViaStella.

Téléchargez son CV professionnel

Retrouvez Alexandre sur les réseaux sociaux : 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle